URBEX - 2  

Pan American - Unknown Artist
00:00
photographer2.gif

Hameau fantôme  - 10/2021

IMG_7677 copy

IMG_7677 copy

Moulin  - 09/2021

Nouvelle série 

Etoc Démazy - 01/2021

Nouvelle série 

L'hôpital Etoc-Demazy est un hôpital psychiatrique historique de la ville du Mans, ouvert en 1828 situé dans le quartier Novaxis. Sa fermeture est survenue en 2011 afin d'être rattaché à l'hôpital d'Allonnes, situé dans l'agglomération Mancelle1. Les bâtiments possèdent une importance historique pour la ville, une étude fut entreprise par le ministère de la culture pour la base mérimée, puis annulée. L'hôpital Etoc-Demazy fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 2012.

Etoc-Demazy Hospital is a historic psychiatric hospital in the city of Le Mans, opened in 1828 in the Novaxis district. It was closed in 2011 in order to be attached to the Allonnes hospital, located in the Mancelle1 agglomeration. The buildings have historical importance for the city, a study was undertaken by the Ministry of Culture for the Meridian base, and then cancelled. Etoc-Demazy Hospital has been listed as a historic monument since 2012.

L'asile d'aliénés se situe derrière la gare sud. À noter qu'il a été l'un des premiers créés en France. Il fut également l'un des plus gros pensionnats pour aliénés de tout l'Ouest de la France. Dans les heures les plus dures, les pensionnaires pouvaient atteindre le nombre de 1 000

The insane asylum is located behind the south station. Note that it was one of the first ones created in France. It was also one of the largest alienated boarding schools in all of western France. In the harshest hours, residents could reach the number of 1000.

 

De la friche à la rénovation " en cours " . Il reste à rénover la chapelle, la prison, 3 bâtiments, Une petite maison, la chaufferie ...

La chapelle

La chapelle

La prison

La prison

Autre bâtiment

Autre bâtiment

31122020-IMG_6462 copy

31122020-IMG_6462 copy

La partie rénovée d'Etoc

La partie rénovée d'Etoc

Orphelinat Saint Pavin
        2017 / 2019 / 2020

Retour aux sources, 6 ans et demie de ma vie dans ce lieu  !

Ce qui est dommage, la partie gauche du bâtiment n'est plus accessible, car maintenant c'est des bureaux ! Donc les 3 classes, le réfectoire, les 3 dortoirs n'existent plus ! 

Le 12 décembre 1874, Mr Achille Poupelin faisait donation de leur propriété, petite ferme, chapelle, terrain à la communauté des religieuses de la providence. Tout ce que les sœurs reçoivent tourne en construction. En 1890, d'abord une grange, puis un vaste pavillon, Peu de temps après les enfants sans mère sont au nombre de 40 ! les 3 religieuses, ne suffissent plus ! Une quatrième vient faire la classe des grands .... En 1890, 15 ans après la fondation, l'établissement sans cesse élargie, loge maintenant 60 enfants  y reçoivent tous une formation et morale dont leur âge est susceptible. à la fin il y aura jusqu'à 80 enfants. 

 On December 12, 1874, Mr Achille Poupelin made a donation of their property, a small farm, a chapel, and land to the community of the Sisters of Providence. Everything the sisters receive turns into construction. In 1890, first a barn, then a vast pavilion, Shortly after the children without mother are 40 in number! the 3 nuns, are no longer enough! A fourth comes to make the class of the big .... In 1890, 15 years after the foundation of the institution, the ever-widening institution, now houses 60 children, all of whom receive an education and moral that their age is susceptible to. In the end there will be up to 80 children. 

Orphelinat 1
Orphelinat 1

Sans doute une photo des années 30 ! Et rien n'avait bougé jusqu'à la fin des années 70, comme l'ambiance des lieux !

press to zoom